http://cguizzmo.free.fr/guppy/
Au printemps, j'ai découvert un album que j'aime beaucoup et que j'ai décidé d'utiliser comme support à l'approche de la fête des mères. Il permet d'aborder de nombreux thèmes et est très riche en idéee pour le langage, le graphisme, l'art pla....: "Je veux une maman-robot". Certaines activités que j'ai créées sont strictement liées à l'album et au thème des ROBOTS, d'autres peuvent être utilisées de manière décrochée.
LANGAGE : 1. J'ai annoncé aux enfants que la fête des mères approche et qu'à ce sujet j'avais trouvé un album que j'aime beaucoup (à chacun de trouver son amorce....ce qui n'est pas toujours évident!! ). Je leur ai proposé de découvrir la couverture, de décrire l'illustration et d'émettre des hypothèses sur son titre ( + certains enfants reconnaissent le mot maman). Une fois le titre lu, chacun a réagi puis je leur ai proposé de dessiner à quoi ressemblerait leur maman robot avant d'ouvrir le livre. Pour les aider, nous avons listé et dessiné au tableau de nombreuses formes possibles pour la tête et le corps et des idées pour les bras et les pieds (zigzags, pinces, roulettes...). Une fois leurs dessins terminés, nous les avons accrochés au tableau, et écouté les explications de chacun. Certains ont déjà réfléchi aux différentes fonctions de leur maman robot. J'ai lu le livre tout de suite car les élèves ont beaucoup insisté, tant pis pour l'horaire....
2. "Si on voulait vraiment construire une maman robot, il nous faudrait des outils. Pour cela je vous ai rapporté une caisse à outils. A votre avis, quels outils s'y trouvent?" Perso, j'avais apporté la caisse et les vrais outils mais on peut en réaliser une en carton et y glisser les images imprimées et plastifiées suivantes. Hyp sur les outils que nous allons découvrir. Découverte et nomination des outils, association avec les photos quand ce sont de vrais outils (dont ma liste n'est pas exhaustive!!)
3. Association des images et des étiquettes-mots des outils. Rappel de la démarche pour trouver le bon mot: 1. Combien de fois tu tapes dans les mains? (csq=> gd ou petit mot) - 2. Quel son entends-tu au début, à la fin...qui correspond à quelle lettre? 3. Quel son entends-tu au milieu? Vois-tu la lettre (graphème)qui y correspond dans un des mots?
4. Lettres mélangées: les lettres du nom des différents outils sont mélangées (trois propositions pour chaque mot), les enfants doivent trouver le bon mot et expliquer leur démarche.
5. Parler comme un robot
ECRITURE: fiche sur laquelle l'enfant apprend à écrire maman en écriture cursive en repassan sur des pointillés puis seul ( d'abord dans un pochette plastique + feutre veleda pour s'entraîner).
ART PLA: "Ma maman robot" => chaque enfant a réalisé sa maman robot en découpant des formes dans du papier légèrement métallisé, en la collant puis en rajoutant un cadre de tissu comme dans le livre.
PRELECTURE: - imagier individuel sur lequel l'enfant doit coller le nom des outils (même démarche que pendant la séance de langage ou à partir de l'imagier mural).
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: le "ou" de écrou, tournevis, boulon. Fiche comportant des images en noir et blanc que l'enfant trie en fonction de la présence ou non du son "ou" comme dans écrou.
NUMERATION: jeu à imprimer, découper et plastifier. Chaque enfant prend une fiche lui indiquant le matériel nécessaire et prépare les outils demandés en positionnant les petites étiquettes sur sa table.