Malatruk

http://cguizzmo.free.fr/guppy/

Albums (Autour du livre)

gyslogo.gif

Avant les différentes activités sur les albums voici:
flechedroite.GIF une liste non-exhaustive d'ouvrages qu'un enfant devrait connaître une fois qu'il a quitté la maternelle.

Nous avons essayé de sélectionner trente ouvrages qui font partie de ce qu'on pourrait nommer "la culture littéraire de base". Si nous ne pouvons les étudier tous de manière approfondie, nous essayons au moins de les lire. A la fin de l'année scolaire, chaque collègue de maternelle transmet à la collègue suivante le tableau dans lequel elle a coché les albums qu'elle a lus aux enfants.

Bon appétit

Monsieur Lapin!

De nombreuses activités plus intéressantes les unes que les autres sont consultables et téléchargeables sur le Net. Voici ma petite contribution:

flechedroite.GIF Et si le héros était un autre animal? Activité où les enfants reconstituent la couverture du livre en prenant des indices sur la couverture initiale et un mini-imagier.

flechedroite.GIF Activité de numération: les enfants doivent colorier les carottes mangées par le lapin chaque jour en lisant un chiffre (écriture littérale de 1 à 6 pour le début de l'année)


flechedroite.GIF Bricolage: mobiles de quelques animaux du livre (en photo)

flechedroite.GIF Art pla: les enfants collent les différents éléments de la couverture pour la reconstituer (activité plutôt destinée aux enfants de moyenne section) puis réalisent le lapin en déchirant du papier kraft.

Perso, j'ai agrandi la feuille vierge (à découper) au format A3.

flechedroite.GIF PRODUCTIONS D'ELEVES (pour vous donner une idée du résultat)


 

Impossible de lire la coccinelle mal lunée sans faire découvrir aux élèves tous les albums d'Eric Carle dans notre bibliothèque. Du coup, j'ai fait un document dans lequel l'élève a pu noter ses impressions après la lecture de tous les livres de notre réseau de livres d'Eric CARLE
flechedroite.GIFAssocier les dessins et les photos des différents animaux du livre. Avant cela, les photos géantes des différents animaux peuvent vous être utiles pour des manipulations. Elles sont ICI. J'ai utilisé ces cartes aussi avec un outil que j'adore: le TABLEAU SONORE !!
flechedroite.GIFAprès différentes activités sur la latéralité que vous pourrez trouver ICI ou sur d'autres sites, une fiche de travail sur DROITE - GAUCHE (une des coccinelles arrive de la gauche, l'autre de la droite)
flechedroite.GIF NUMERATION (GS): dénombrer et mémoriser des quantités avec cette activité durant laquelle il faut redonner de la couleur aux coccinelles et papillons (sur les cartes à plastifier) en allant chercher la bonne quantité de jetons colorés (placés à distance) pour couvrir les ronds gris. Les élèves exposent leur technique. Conclusion: il faut dire le nom des nombres en pointant chaque rond et garder en tête le dernier nombre dit. Les élèves devront aussi essayer de trouver une stratégie pour ne pas compter deux fois le même rond (faire un chemin avec le doigt sur la carte ou tracer ce chemin, ces croix avec un feutre effaçable)
flechedroite.GIFGRAPHISME: les cercles sur le dos des coccinelles (plutôt pour les PS ou MS)


Les albums de

Tomi Ungerer

N'hésitez pas à faire un tour dans la rubrique Jeu T. Ungerer pour découvrir des activités autour des albums suivants: FLIX, EMILE, LES TROIS BRIGANDS, LE GEANT DE ZERALDA, JEAN DE LA LUNE et LE NUAGE BLEU.


L'Afrique

de Zigomar

Pour découvrir les activités sur cet album, rendez vous dans la rubrique "Hiver" (????!!! à cause des oiseaux migrateurs/ NDLR).


La petite poule rousse

et autres albums...

Pour découvrir les activités autour de ces albums autour du thème du printemps, de Pâques et de la poule de manière générale, rendez-vous dans la rubrique Pâques.


La grosse faim du petit bonhomme

Vous pouvez retrouver les activités de cet excellent album dans la catégorie "Du grain au Pain"



Je veux une

maman-robot

Voici un album que j'ai découvert par hasard et qui m'a beaucoup plu. J'ai décidé de l'aborder au moment de la fête des mères. Vous pouvez donc retrouver les activités à son sujet et plus précisément sur le thème des ROBOTS dans la rubrique Maman, papa de la catégorie Fêtes.


Le réseau : LES SOURIS

Dans ce réseau, j'ai choisi d'intégrer les albums: Viens jouer avec moi, Petite Souris (que j'utilise avec mes CP), La souris masquée , Le gruffalo, Que font les petites souris avec nos dents de lait?, Ca aurait pû etre pire, Une pomme dans un trou de souris.

flechedroite.GIF CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: - le [ri] de souris. Les enfants trient les étiquettes en couleur selon qu'ils entendent ou non la syllabe [ri] dans les mots. Le fichier comporte également les vignettes en noir et blanc pour une activité individuelle.

- le nombre de syllabes des animaux : les enfants trient les vignettes des animaux en noir et blanc en fonction du nombre de leurs syllabes orales puis les posent dans le tableau proposé dans la rubrique CONSCIENCE PHONOLOGIQUE.

flechedroite.GIF DISCRIMINATION VISUELLE: - le/la. Les enfants trient les animaux dont la souris en fonction de leur déterminant (aide: le chat/ la souris) puis essaient d'écrire le déterminant pour d'autres.

- Le mot souris : les enfants doivent repérer les lettres nécessaires à l'écriture du mot "souris". Attention, certaines lettres sont inversées symétriquement. Cette activité nécessite des activités en amont durant lesquelles les enfants reconnaissent les lettres de l'alphabet quand on change leur orientation et les invalident quand elles sont totalement symétriques.

- Les personnages du Gruffalo: l'élève doit retrouver le nom des différents animaux parmi des intrus à l'aide d'un modèle puis en écrire quelques-uns.

- Serpent de lecture: jeu de l'oie sur lequel les enfants progressent s'ils arrivent à lire les mots: souris, chat, dent et trésor en s'aidant des mots illustrés sur la planche.

flechedroite.GIF PRODUCTION D'ECRITS: - des sous-mains d'écriture : placés dans des pochettes transparentes, l'enfant produit une phrase à partir des mots illustrés puis la copie sur une feuille avec un crayon de papier et l'illustre. Il crée tout seul une petite histoire.

flechedroite.GIF IMAGIER MURAL des personnages du Gruffalo

flechedroite.GIF REPERAGE DANS L'ESPACE: les élèves doivent placer les personnages des ouvrages pré-cités dans un tableau à double entrée.

flechedroite.GIF NUMERATION: l'enfant doit colorier sur chaque ligne le chat qui a attrapé "le plus " de souris.


COIN ECOUTE

Fiches placées à la fin des albums dans des pochettes translucides que les enfants remplissent après avoir écouté la bande son de l'album tout en ayant le livre sous les yeux (nb: les questions sont aussi sur la bande son).

flechedroite.GIF FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album " La brouille"

flechedroite.GIF FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album "Les trois brigands"

flechedroite.GIF FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album "Loulou"

flechedroite.GIF FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album "Supersirop"