http://cguizzmo.free.fr/guppy/
Le Net regorge d'activités très intéressantes au sujet de Noël et de l'Epiphanie, j'y ajoute les miennes, au cas où...Servez-vous !
NOËL |
Un imagier de Noël en couleur au format A4 (trois écritures)
DISCRIMINATION VISUELLE: trouver l'ombre d'un sapin représentée plusieurs fois sur une feuille A4 et l'entourer à chaque fois.
NUMERATION: colorier pour chaque binôme le sapin comportant le plus de boules
REPERAGE DANS L'ESPACE: - 6 manneles (bonhommes en pain d'épices) à ranger dans l'ordre croissant ou décroissant
- sur un quadrillage, repérer tous les sapins colorier l'image AU-DESSUS de chaque sapin
LATERALISATION: colorier les cadeaux à droite des sapins en vert, à gauche en rouge
BRICOLAGE: - notre calendrier de l'Avent en photo. Chaque enfant a cousu (avec une très grosse aiguille et sous ma surveillance !!!) un petit sac dans lequel a été placé un chocolat. Puis j'ai accroché tous les sacs à la couronne géante (du papier, du crépon autour d'un cerceau) qui est suspendue au-dessus de nos têtes.
- le calendrier de l'Avent de l'année dernière en photo : des rouleaux superposés pour former un sapin dans lesquels nous avons glissé les sucreries.
BRICOLAGE: - des rondins de bois biseautés pour réaliser des petits pères Noël. Vous en avez sûrement déjà vus mais beaucoup plus grands!! Les voici en photo.
- des boules de Noël/anges: du papier aluminium pressé en boule recouverte de papier maché puis peinte. En voici une.
- des sapins en bois avec photophores pour décorer naturellement les rebords de fenêtres: les enfants dessinent des apins sur du contreplaqué. Je les découpe. Ils les scient et les peignent (vernis ou lazure). Les voici en photo.
EPIPHANIE |
GRAPHISME: tracer les pointes et les vagues des couronnes
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: ça rime avec galette? 12 images en noir et blanc pour un tri individuel ou en groupes.
ECRITURE: écrire le mot roi en cursive en repassant sur les pointillés (à placer dans un pochette cristal pour que les enfants puissent s'entraîner avec un feutre Veleda)
PRE-LECTURE: reconnaître la silhouette des mots de l'Epiphanie en observant le nombre et la taille des lettres (les mots sont écrits avec la police BV_rondes puis BV_boîte avec des intrus)
FORMES/GRANDEURS: découper et trier les couronnes en fonction des formes géométriques les décorant
NUMERATION : jouer avec le jeu de cartes dont les les rois et les reines sont les enfants de la classe. Pour voir un exemple, cliquez ici. Pour la réalisation, rendez-vous dans la rurique TICE.
Jeux possibles (cf numération au quotidien) avec les cartes ou des polycopiés:
- le pouilleux (Schwartz Peter ici!!): les cartes de 1 à 9 + un figure (= le pouilleux). Les cartes sont distribuées une à une. Chaque joueur à tour de rôle prend une carte dans le jeu du voisin et se débarasse des couples qu'il peut former.
- le complément à 6: les cartes de 1 à 5. But du jeu: tel un memory, retourner les cartes et les ramasser quand la somme est égale à 6. Plus tard, complément à 7,8...
- la Bataille: avec les cartes sur lesquelles ils figurent, ils adhèrent plus facilement !!!
- les frises: remettre les cartes dans l'ordre. Sur un polycopié, coller au sein des familles de couleur, les cartes manquantes (dans l'ordre....)
- les constellations: sur un polycopié, les enfants doivent coller les icônes sur les cartes inachevées. Ex: 4 petits coeurs sur le 4 de coeur. Plus tard, les enfants pourront compléter des cartes inachevées en collant le nombre d'icônes nécessaires. Ex: 2 carreaux sur le 6 de carreau où en figurent déjà 4.
"J'aime la galette" |
Martine Bourre (chez DIDIER, 1996) s'est inspirée de la célèbre comptine et a imaginé la suite. Le tout est illustré par des personnages et éléments en pâte à sel. Cela donne de belles idées.
1. CONSCIENCE PHONOLOGIQUE : tableau à deux colonnes dans lequel il faut coller les images en noir et blanc de l'album suivant que les mots riment avec "galette" ou "du beurre dedans" (ou éléphant). Certains mots de l'album sont des intrus.
2. LANGAGE : imagier en N&B des mots se terminant en [an] trouvés dans l'exercice précédent + d'autres. On y ajoute ceux trouvés par les enfants et on essaie tous ensemble d'inventer la suite de la comtpine en respectant le principe : "J'aime...savez-vous comment...."
NUMERATION: introduction à l'addition: compter et iscrire le nombre parts de galette mangées puis surcompter pour obtenir le nombre total de parts.