Malatruk

http://cguizzmo.free.fr/guppy/

Techniques (Art pla)

art_55.gif
ART PLA art_55.gif

flechedroite.GIF Peindre avec des spaghetti !

J'ai placé les pâtes dans un bocal assez haut d'eau chaude pendant quelques minutes pour qu'elles ramolissent puis les enfants en ont pris une poignée qu'ils ont trempées dans des assiettes remplies de peinture puis ont utilisé ces pâtes comme un pinceau.

flechedroite.GIF Peindre avec des ballons de baudruche !

L'idéal est de gonfler les ballons de telle sorte que les enfants puissent facilement les saisir et les manipuler.

flechedroite.GIF Peindre avec une bille dans une boîte à chaussures !

flechedroite.GIF Coloriser des photos en noir et blanc à la manière d'Andy Warhol !

Les enfants peuvent prendre en photo un paysage, un arrière-plan (ici: un pré) à l'aide de l'appareil photo numérique ou vous pouvez en imprimer un du Net puis le photocopier. Ensuite, les enfants "colorisent" les éléments de l'arrière-plan à l'aide de craies grasses et de crayons de couleurs. Enfin, ils collent ou peignent de manière vive des éléments au premier plan (escargots, fleurs ou autre suivant le thème du tableau).

flechedroite.GIF Créer un tableau d'un conte à la manière d'Alechinsky: ici Les trois petits cochons.

flechedroite.GIF Créer ou mouler des objets en plâtre.

J'ai trouvé l'idée de mouler des mains pour la fête des mères sur le site de Tête à Modeler. Même si le résultat final est très réussi, la réalisation a été laborieuse: il faut veiller à ce que les enfants versent vite le plâtre (fin) sinon il durcit; il faut démouler très délicatement les mains au risque de casser des doigts (surtout si les enfants ont laissé des bulles d'air) voire même sacrifier un gant par main.... Les gants les plus souples et malléables pour cette création ont malheureusement des gros doigts (pour y glisser des bagues par ex.). C'était une expcérience très intéressante que je renouvellerai  mais avec d'autres objets!!

flechedroite.GIF Embellir des oeuvres avec des faux cadres

Pour cela, il faut rechercher des cadres sur le net d'une résolution assez importante pour être agrandis, de les imprimer, photocopier en noir et blanc. Les enfants les colorient à la craie grasse jaune, puis passent un peu d'encre jaune. Enfin, ils les découpent et les collent autour de leur chef d'oeuvre. L'idée vient de notre conseiller départemental en art pla dont je vous suggère la visite du site