Malatruk

http://cguizzmo.free.fr/guppy/

L'alphabet (Langage)

L'ALPHABET

Manipuler (des lettres mobiles, de la pâte à modeler, des cartes), jouer (jeu de Kim, alphabet Montessori, bouchons de bouteilles sur lesquels on a écrit l'alphabet...)  écrire (tracer dans le sable, avec différents outils dont les feutres d'ardoise sur des pochettes, peindre...), ranger... les lettres de l'alphabet: tout est bon pour les mémoriser !

ALPHABET MAJUSCULE SCRIPT

 flechedroite.GIFALPHABET  à trous : 4 SUPPORTS différents  à agrandir en a3 et plastifier sur lequel l'élève recrée les lettres manquantes en pâte à modeler. (aide possible: un alphabet miniature)
flechedroite.GIF Le jeu "J'ai... qui a ?" sur l'alphabet. A imprimer sur un papier coloré ou à motif pour un rendu un peu plus funky :D
flechedroite.GIF Replacer les lettres quasiment effacées (à l'aide des lettres en script minuscule ou d'alphabets au mur ou miniatures donnés à l'élève.

flechedroite.GIF Trouver les lettres de l'alphabet écrites dans le bon sens (parmi les lettres orientées dans tous les sens)



ALPHABET SCRIPT MINUSCULE

flechedroite.GIFCompléter l'alphabet en minuscule script d'après un modèle.

DIVERS

flechedroite.GIF Ecrit / pas écrit ?Avant toute activité de discrimination visuelle comportant des lettres ou des chiffres, je leur propose de découper dans des magazines des choses "écrites" et des choses "pas écrites" (photo, dessin...) et de les coller dans deux colonnes bien distinctes. Ensuite, nous nous regroupons et discutons de leur production, de leur tri.... afin d'aboutir à la conclusion grossière de ce qu'est l'acte de lire.

flechedroite.GIF Chiffres ou lettres ? Tableau à deux colonnes dans lequel l'enfant doit coller au bon endroit des étiquettes de lettres ou de chiffres après une activité de langage en groupe durant laquelle on manipule les étiquettes, on les trie, on les nomme, on compose des mots si possible... L'enfant peut s'aider de l'affichage mural et du sous-main pour effectuer cette exercice.

flechedroite.GIF