Malatruk

http://cguizzmo.free.fr/guppy/

Reconn. de mots (Langage)

LES PRENOMS

flechedroite.GIF Activités de LANGAGE en gr :

1. Tous les prénoms sont écrits à moitié grâce à la police d'écriture ODUMO sur une affiche. Les enfants essaient de retrouver leur prénom; justifient en nomment les lettres de leur prénom et en les complétant. Cliquez ici pour voir un EXEMPLE.

2. Tous les prénoms sont écrits en script majuscule sur une affiche mais de manière erronée (une lettre en tropo ou une lettre à la place d'une autre). Les enfants essaient de retrouver leur prénom, nommer la lettre erronée et/ou manquante. Je leur lis le prénom pour montrer ce qu'un changement de lettre implique. Cliquez ici pour voir un EXEMPLE.


DIVERS

flechedroite.GIF Ecrit / pas écrit ?  Avant toute activité de discrimination visuelle comportant des lettres ou des chiffres, je leur propose de découper dans des magazines des choses "écrites" et des choses "pas écrites" (photo, dessin...) et de les coller dans deux colonnes bien distinctes. Ensuite, nous nous regroupons et discutons de leur production, de leur tri.... afin d'aboutir à la conclusion grossière de ce qu'est l'acte de lire.

flechedroite.GIF Chiffres ou lettres ? Tableau à deux colonnes dans lequel l'enfant doit coller au bon endroit des étiquettes de lettres ou de chiffres après une activité de langage en groupe durant laquelle on manipule les étiquettes, on les trie, on les nomme, on compose des mots si possible... L'enfant peut s'aider de l'affichage mural et du sous-main pour effectuer cette exercice.

flechedroite.GIF FILLE ou GARCON :Page 2 à agrandir en A3 présentant des enfants jouant dans la cour. L'élève découpe les étiquettes (page 1) correspondant à leur prénom, repère sur la feuille A3 s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon puis colle les étiquettes dans la bonne colonne (FILLE /GARCON). Ensuite, il écrit le mot FILLE ou GARCON sous la photo d'élèves de notre classe. A proposer lors d'un atelier ou lors d'un moment de langage collectif.