Malatruk

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Le jour où.. (Autour du livre)

Le jour où ...

Pour vous donner une idée de l'histoire et du style des illustrations, cliquez ICI


ACTIVITES

Première étape: préparer une boîte à chaussures décorée avec une photo du livre et contenant le vocabulaire illustré, des marottes, des marque-pages, des jeux.... que les élèves pourront manipuler quand ils veulent.

MEMORISATION DU VOCABULAIRE :je suis une adepte de la méthode Narramus parce que ça fonctionne hyper bien. Je le fais pour tous les albums que j'étudie avec les enfants:


- vocabulaire illustré à travailler avec les élèves AVANT d'étudier le livre (pas tout d'un coup) et retravailler à chaque fois avant de découvrir la suite (pour l'imprégnation)



- évaluation individuelle du vocabulaire retenu après l'étude du livre.


ORDRE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE (2 niveaux): Bien évidemment, avant la trace écrite, il faut inviter les enfants à remettre les images (photocopiées ou imprimées) dans l'ordre tout en racontant l'histoire.
- 6 images avec l'image de départ
- 8 images


COMPOSITION DES MOTS du LIVRE avec des LETTRES MOBILES

 - cartes + lettres mobiles en script maj : une fois tous les éléments découpés et plastifiés, l'enfant reconstitue le mot avec les lettres mobiles d'après le modèle et l'écrit grâce à un feutre d'ardoise par ex.



- cartes + lettres mobiles en script min. (le modèle est écrit en maj)


IDENTIFIER, COMPRENDRE ET SUIVRE UNE RECETTE DE CUISINE pour faire des bredeles (aux noisettes) :




PHONETIQUE:  Je ne détaille pas les activités à faire en groupe avant de passer par la phase de validation individuelle mais vous pouvez agrandir les supports pour faire des activités en amont.

- Cartes auto-correctives pour s'entraîner à entendre le OU du DOUDOU: imprimez, faites un trou à perforatrice sous chaque trou et placez une gommette à l'arrière au-dessus du trou correspondant à la bonne réponse, plastifiez. Comme ça l'enfant, place un crayon dans le trou sous l'image contenant le son OU, retourne la carte. S'il y a une gommette (pâle de préf. pour ne pas la voir par transparence), l'enfant a trouvé la bonne réponse.

- Fiche d'activité individuelle: le son OU du DOUDOU

- Fiche d'activité individuelle: ça rime avec NOISETTE.


GRAPHISME: des feuilles de chêne (ondulations). Il faut avoir effectuer plusieurs activités sur les ondulations/vagues avant de proposer cette activité (->GRAPHISME)

NUMERATION: ajouter des collections. Rosalie a ramené des noisettes 2 jours de suite. Combien en a-t-elle ramenées en tout? Bergamote a ramené des noisettes 3 jours de suite. Combien en a-t-elle ramenées ?

- Supports sur lesquels poser de réelles noisettes avec une frise pour s'entraîner à l'ajout de collection (je ne parle pas forcément d'addition avec les élèves même si le signe + est utilisé ici).
- Frises individuelles à donner aux enfants pour ajouter des collections et comparer des quantités.
- Entraînement individuel à réaliser avec les frises.


ART PLA:
 - Fabrication d'un écureuil en papier mâché à partir d'une bouteille de lait.



Les étapes en PHOTO !

- des empreintes de feuilles réalisées avec des formes dessinées et découpées dans des vieux morceaux de lino et de l'encre de couleur mise dans des sprays (on peut évidemment utiliser de vraies feuilles)



- Apprendre à dessiner un écureuil:
* niveau facile
* niveau intermédiaire
* niveau expert

- Le masque de Rosalie à peindre et découper (à la taille du visage des enfants)


MOTRICITE FINE: nourrir Rosalie avec différentes pinces.



Cliquez ICI pour télécharger le gabarit de cette activité. A colorier et adapter comme vous voulez !



EN BONUS ...un JEU DE SOCIETE "Des noisettes pour maman"
(je me suis inspirée de l'excellent jeu des licornes)



- version 1 FACILE (ou pour les MS):
* planche de jeu
*pions

Consigne: placer les pions sur les ronds de départ en fonction de la couleur de chaque robe et placer 3 noisettes sur la case finale avec la maman. Faire avancer le dé en fonction des points sur le dé. Récupérer les noisettes dans la réserve quand le pion termine sa course sur une feuille avec des noisettes. Prendre une noisette de la réserve collective (pas de son stock perso) et l'offrir à un autre joueur. Le premier arrivé récupère les noisettes sur la case d'arrivée. Le jeu s'arrête et on compte le nombre de noisettes de chacun ou on attend que tout le monde arrive mais les suivants ne reçoivent plus les noisettes de l'arrivée.


DES TAS D'AUTRES RESSOURCES A VENIR  !!!!