http://cguizzmo.free.fr/guppy/
LE CORPS
LISTE non-exhaustive des NOTIONS à aborder lorsqu'on parle du corps avec les enfants.
ORGANIGRAMME d'un projet sur le corps pour l'élève.
EXPLORER LE MONDE/ LANGAGE: imagier du corps humain à partir du célèbre petit mannequin de bois : l'enfant doit replacer des parties du corps (page 2) aux endroits correspondants dans les légendes.
EXPLORER LE MONDE: après des activités avec notre mini- squelette, des radios récupérées auprès des parents, la réalisation d'un pantin pour aborder les articulations, voici une trace sur laquelle l'enfant associe la radio de chaque ARTICULATION et un dessin du corps humain.
EXPLORER LE MONDE / ART PLA : dessiner un bonhomme sur une feuille de calque posée sur un squelette en respectant les contours et la réalité. Enlever le calque, colorier à l'encre, tracer les contours au feutre. L'adulte scotche ensuite la feuille et le calque en veillant bien à ce que le corps et le squelette se superposent. Cela plaît beaucoup aux enfants de voir le squelette par transparence. Pour voir une production d'enfant, cliquez ici.
| LES DENTS |
|
L'idéal est d'aller faire un petit tour chez le dentiste histoire de dédramatiser à moins que vous ayez la chance qu'il vienne chez vous.
Projet pour l'élève autour des dents (organigramme présentant des objectifs dans différents domaines)
GRAPHISME: tracer la forme des dents (ponts et tuiles)
LANGAGE ECRIT: un IMAGIER des outils du dentiste en couleur au format A4 (trois écritures)