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Csce phonologique (Langage)

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CONSCIENCE

PHONOLOGIQUE

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Mes activités d'écoute les plus sytématiques sont les suivantes:
- frapper dans les mains le nombre de syllabes orales pour repérer la longueur des mots
- écouter la présence ou non tout d'abord d'une syllabe puis au fur et à mesure de l'année d'un phonème au sein des mots.

Des variantes viennent ensuite se greffer à ses exercices de base, comme la localisation des syllabes dans les mots (devant-milieu-fin), la recherche de rimes, l'enchaînement de la dernière syllabe d'un mot à la première du mot suivant... ou la mise en évidence des graphèmes (des costumes) correspondant aux différents phonèmes.

flechedroite.GIF PROGRESSION

REMARQUE: vous pouvez également retrouver ce genre d'activités dans la rubrique des différents thèmes et projets. Je n'ai jamais pris le temps de me familiariser avec la phonétique, donc quand j'écris les sons entre crochet, j'espère que les spécialistes me pardonneront et tous les autres comprendront, malgré tout.

En voici quelques-unes:

flechedroite.GIF Tableau sur lequel poser ou coller les images en fonction du nombre de syllabes (trois colonnes: 1-2-3 syllabes)

flechedroite.GIF Tableau (niv2) sur lequel poser ou coller les images en fonction du nombre de syllabes (quatre colonnes: 1-2-3-4 syllabes)

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flechedroite.GIF J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [di] comme dans DIGITALE: planche couleur de 15 images à poser sur un plateau (page 1 du document) si on entend la syllabe [di] dans les mots (utilisable pour une séance de langage en petits groupes et/ou de manière individuelle)

flechedroite.GIF J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [cha] COMME DANS CHAPEAU: planche couleur d'images à poser sur un plateau (page 1) si on entend la syllabe [cha] dans les mots.

flechedroite.GIF J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [ma] comme dans MAMAN: images noir et blanc à trier selon qu'on entend ou non le son [ma].

flechedroite.GIF J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [an] comme dans AMPOULE: images noir et blanc à trier selon qu'on entend ou non le son [an].

flechedroite.GIF J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [i] : images noir et blanc à trier selon qu'on entend ou non le son [i]

flechedroite.GIF J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [f] : 12 images noir et blanc à trier selon qu'on entend ou non le son [f]

flechedroite.GIF J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [ou] : 12 images N&B à trier selon qu'on entend ou non le son [ou]



flechedroite.GIF Ca rime avec ...? (LA SYLLABE FINALE)

: 12 images N&B à trier selon que le mot se termine ou non en -ette.


flechedroite.GIF Ca COMMENCE par... (LA SYLLABE D'ATTAQUE):

- PA comme PAPA (tri binaire: ça commence par PA ou non)

- Trouver l'intrus dans chaque liste de mots qui commencent par PA

- BOU ou PA ?

- BOU, PA ou Té ?

- EVAL: trouver des mots qui commencent comme les mots modèles. J'utilise cette fiche à la fin de la séquence sur la syllabe d'attaque et je la place dans le carnet de suivi.


- 10 animaux de la ferme à côté desquels il faut poser les images de mots qui commencent de la même manière (images en couleur pour une séance de langage préliminaire en petit groupe)


flechedroite.GIF Ca FINIT et ça COMMENCE comme... (un peu compliqué à expliquer...) Il faut poser les images de mots qui commencent par la même syllabe terminant le mot représenté sur l'image de départ (6 images de départ+ 8 à rajouter: le tout en couleur pour une éventuelle plastification)


flechedroite.GIF Nouveaux animaux : Des animaux de la ferme ( en noir et blanc pour une manipulation individuelle) à segmenter en syllabes (découpage du mot et de l'image) que l'enfant assemble à sa guise pour inventer des nouveaux animaux (cf. "Apprendre à lire")


flechedroite.GIF BATAILLE DES SYLLABES: cartes de jeux en couleur pour jouer à la bataille en frappant au préalable le nombre de syllabes des mots dans les mains. L'enfant qui a le mot le plus long (nb de syllabes plus grand) remporte le pli.