http://cguizzmo.free.fr/guppy/
Avec ma collègue, nous allons tester cette année un jeu de lecture sur les albums de Tomi Ungerer que nous avons préparé à la suite d'une animation pédagogique sur le jeu littéraire en maternelle.
Jeu de lecture sur les albums de TOMI UNGERER |
Pour ce jeu, nous avons sélectionné les albums suivants: "Emile", "Flix", "Jean de La Lune", "Le géant de Zeralda", "Le nuage bleu", "Les trois brigands".
Les questions sont réparties en six catégories représentées par des symboles: DECOUPER ET COLLER / DECORER / DIRE / ECRIRE / ENTOURER / REGARDER OU ECOUTER. Chaque catégorie comporte une question facile et une question difficile. Nous répondons sous forme d'une production plastique (A3). Une fois toutes les réponses produites, nous les assemblerons et obtiendrons un livre géant que nous pourrons présenter.
Pour connaître tous les pré-requis mais aussi les objectifs et compétences visés, n'hésitez pas à consulter le diaporama sur le jeu littéraire en maternelle qui nous a été présenté lors d'une animation pédagogique par "sa conceptrice".
Le récapitulatif des questions sur les six albums.
Jeu BCD version "Découv'livres" sur les six albums: 10 bandes de papier par album sur lesquelles sont imprimées des petits éléments des illustrations prises dans les livres que les enfants doivent replacer entre les bonnes pages. Perso, j'ai imprimé les bandes sur du papier très clair d'une couleur différente par album(comme pour les questions). On peut écrire ou non le nom de l'album au dos des bandelettes avant de les imprimer. Si on les imprime sur du papier blanc, une des activités sera de mélanger toutes les bandes puis aux enfants de les remettre dans les albums correspondants. Pages 1-2: Le nuage bleu, pages 3-4: Les trois brigands, pages 5-6: Flix, pages 7-8: Emile, pages 9-10: Jean de la lune, pages 11-12: Le géant de Zeralda
RECONNAISSANCE DE MOTS: fiche sur laquelle l'enfant colle le titre de chaque livre du jeu sur la couverture correspondante.
EMILE |
La première question que nous avons tirée concerne l'album Emile: Dans l'album Emile, êtes-vous capables de reconnaître et écrire "bandits" et "bateau"?
En plus des activités en rapport avec la question, vous trouverez aussi des activités sur l'ensemble de l'album.
LANGAGE: toutes les images du livre en couleur pour une manipulation individuelle ou en petits groupes vu la taille des images (ordre chronologique, insérer des images entre les autres, raconter l'histoire)...
DECOUVERTE DU MONDE : petit documentaire perso en couleur (format A4) à lire aux enfants sur le poulpe.
PRE-LECTURE: affiche A4 à agrandir au format A3 sur laquelle se trouvent le mot "bandits" et d'autres mots très proches graphiquement. Les enfants, durant un moment de langage, essaient de reconnaître le mot "bandits" en éliminant d'abord les impossibles, en prenant des indices sur l'affichage mural, nos imagiers.... Idem pour le mot "bateau" (affiche A4 pour A3). Suite à ces activités de langage, voici l'imagier de ces deux mots avec les images du livre (format A4).
- Phrases du livres comportant les mots "bandits" et "bateau" au format A4 à agrandir pour un moment de langage collectif ou en petits groupes. Les enfants peuvent à présent se servir de l'imagier pour les retrouver.
Pour la réponse, nous avons choisi d'écrire de toutes les manières possibles ces mots: tampons, lettres découpées dans les journaux (majuscules et minuscules), écriture cursive..... Le tout collé sur un fond réalisé à l'encre et des craies grasses.
FLIX |
La deuxième question que nous avons tirée concerne l'album Flix: " Imaginez la Une du journal qui annonce le mariage de Flix et Mirzah."
En plus des activités en rapport avec la question, vous trouverez aussi des activités sur l'ensemble de l'album.
MARIONNETTES des personnages principaux. Perso, je colle les images en couleur sur du bristol, je plastifie, puis je fixe une baguette en bois à l'arrière.
ART PLA / REPERAGE DANS L'ESPACE: réaliser la couverture de Flix à la peinture en reproduisant les éléments (bordure blanche, ombre de chat...) puis en peignant sur une feuille à part un pavage (deux couleurs) pour y découper la chemise de Flix. Cliquez ici pour voir des productions d'élèves.
Le nuage bleu
|
La troisième question que nous avons tirée concerne " Le nuage bleu":
PRE-LECTURE: colorier la couverture de l'album en fonction de la couleur indiquée dans le titre des 6 couvertures de la fiche (le nuage rouge, jaune....) grâce à l'imagier des couleurs (à colorier d'abord par l'adulte pour économiser de l'encre avant de la plastifier!!)
REPERAGE DANS L'ESPACE: en séance de langage, distribuer les images de la vache et du nuage (cf une des pages de l'album) puis demander à l'enfant: "Où se trouve ta vache?". En fonction de l'image qu'il possède, l'enfant répond "Ma vache se trouve .... à droite/à gauche/au-dessus/ en-dessous... du nuage." Pour les aider, je trace toujours une croix verte (au feutre) sur leur main droite et une croix rouge sur leur main gauche. De plus le référentiel main droite- main gauche est en permanence affichée dans la classe.
NUMERATION: "le loto des nuages" : 6 planches comportant les chiffres jusqu'à 11 et des étiquettes avec nuages au cardinal correspondant à poser dessus.