Avant les différentes activités sur les albums voici: une liste non-exhaustive d'ouvrages qu'un enfant devrait connaître une fois qu'il a quitté la maternelle. Nous avons essayé de sélectionner trente ouvrages qui font partie de ce qu'on pourrait nommer "la culture littéraire de base". Si nous ne pouvons les étudier tous de manière approfondie, nous essayons au moins de les lire. A la fin de l'année scolaire, chaque collègue de maternelle transmet à la collègue suivante le tableau dans lequel elle a coché les albums qu'elle a lus aux enfants.
Bon appétit Monsieur Lapin! |
De nombreuses activités plus intéressantes les unes que les autres sont consultables et téléchargeables sur le Net. Voici ma petite contribution: Et si le héros était un autre animal? Activité où les enfants reconstituent la couverture du livre en prenant des indices sur la couverture initiale et un mini-imagier. Activité de numération: les enfants doivent colorier les carottes mangées par le lapin chaque jour en lisant un chiffre (écriture littérale de 1 à 6 pour le début de l'année) Bricolage: mobiles de quelques animaux du livre (en photo)
Art pla: les enfants collent les différents éléments de la couverture pour la reconstituer (activité plutôt destinée aux enfants de moyenne section) puis réalisent le lapin en déchirant du papier kraft. Perso, j'ai agrandi la feuille vierge (à découper) au format A3.
PRODUCTIONS D'ELEVES (pour vous donner une idée du résultat)
Impossible de lire la coccinelle mal lunée sans faire découvrir aux élèves tous les albums d'Eric Carle dans notre bibliothèque. Du coup, j'ai fait un document dans lequel l'élève a pu noter ses impressions après la lecture de tous les livres de notre réseau de livres d'Eric CARLE
Après différentes activités sur la latéralité que vous pourrez trouver ICI ou sur d'autres sites, une fiche de travail sur DROITE - GAUCHE (une des coccinelles arrive de la gauche, l'autre de la droite) NUMERATION (GS): dénombrer et mémoriser des quantités avec cette activité durant laquelle il faut redonner de la couleur aux coccinelles et papillons (sur les cartes à plastifier) en allant chercher la bonne quantité de jetons colorés (placés à distance) pour couvrir les ronds gris. Les élèves exposent leur technique. Conclusion: il faut dire le nom des nombres en pointant chaque rond et garder en tête le dernier nombre dit. Les élèves devront aussi essayer de trouver une stratégie pour ne pas compter deux fois le même rond (faire un chemin avec le doigt sur la carte ou tracer ce chemin, ces croix avec un feutre effaçable)
Les albums de Tomi Ungerer |
N'hésitez pas à faire un tour dans la rubrique Jeu T. Ungerer pour découvrir des activités autour des albums suivants: FLIX, EMILE, LES TROIS BRIGANDS, LE GEANT DE ZERALDA, JEAN DE LA LUNE et LE NUAGE BLEU.
Pour découvrir les activités sur cet album, rendez vous dans la rubrique "Hiver" (????!!! à cause des oiseaux migrateurs/ NDLR).
La petite poule rousse et autres albums... |
Pour découvrir les activités autour de ces albums autour du thème du printemps, de Pâques et de la poule de manière générale, rendez-vous dans la rubrique Pâques.
La grosse faim du petit bonhomme |
Vous pouvez retrouver les activités de cet excellent album dans la catégorie "Du grain au Pain"
Voici un album que j'ai découvert par hasard et qui m'a beaucoup plu. J'ai décidé de l'aborder au moment de la fête des mères. Vous pouvez donc retrouver les activités à son sujet et plus précisément sur le thème des ROBOTS dans la rubrique Maman, papa de la catégorie Fêtes.
Dans ce réseau, j'ai choisi d'intégrer les albums: Viens jouer avec moi, Petite Souris (que j'utilise avec mes CP), La souris masquée , Le gruffalo, Que font les petites souris avec nos dents de lait?, Ca aurait pû etre pire, Une pomme dans un trou de souris. IMAGIER MURAL des personnages du Gruffalo
REPERAGE DANS L'ESPACE: les élèves doivent placer les personnages des ouvrages pré-cités dans un tableau à double entrée.
NUMERATION: l'enfant doit colorier sur chaque ligne le chat qui a attrapé "le plus " de souris.
Fiches placées à la fin des albums dans des pochettes translucides que les enfants remplissent après avoir écouté la bande son de l'album tout en ayant le livre sous les yeux (nb: les questions sont aussi sur la bande son). FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album " La brouille" FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album "Les trois brigands" FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album "Loulou" FICHE de "lecture/compréhension" sur l'album "Supersirop"
Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 21/02/2023 @ 18:59
Catégorie : Autour du livre
Page lue 267268 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|