Fête qui permet de nombreuses activités, Pâques est souvent associé au thème du printemps. Voici quelques documents concernant cette fête. | PÂQUES | |
Un imagier des mots de Pâques en couleur au format A4 (les mots sont écrits en maj script, min script et cursive)
Un imagier individuel que l'enfant doit compléter en collant les images correspondant aux mots en s'aidant de l'affichage (imagier A4, par exemple). Un "mots-croisés" de Pâques en script maj avec modèles mot + image sur la même feuille
Une petite activité d'association de lettres en cursive à poser sous des lettres en script pour former des mots en rapport avec Pâques. Bien évidemment, cette activité n'a de sens qu'après avoir déjà fait des activités de manip avec des lettres mobiles, des associations entre l'alphabet en script et minuscule,des jeux de Kim...
Un exercice de latéralisation (oeufs à gauche du panier à colorier en rouge, à droite en vert) Un petit travail de dénombrement (compter, écrire le nb d'oeufs dans les paniers puis colorier celui qui en comporte le plus sur chaque ligne) NUMERATION: découper et associer les morceaux des oeufs pour associer les nombres de 8 à 13 avec le bon nombre de doigts levés. Après avoir fait différentes manipulations et jeux avec des dominos, dessiner le nombre d'oeufs demandé dans chaque panier (de 6 à 10)
EXPLORER LE MONDE - LE TEMPS: mesurer le temps de cuisson des oeufs ! en utilisant les sabliers XL une fois que l'eau bout. J'ai un sablier géant d'1 mn, un de 5mn et un de 15 mn (acheté sur le site Hop'Toys)
- oeuf à la coque: 3 mn - oeuf mollet: 6 mn - oeuf dur: 9 mn L'intérêt est aussi d'utiliser les deux sabliers (surcompter). Peut s'en suivre des activités de numération (le passage par le chiffre 5). PROLONGEMENT: fabriquer nos propres sabliers. Avec des bouteilles d'orangina vides... de la durée exacte pour la cuisson des oeufs. Activités de MANIPULATION/RECHERCHE.
ART PLA et GRAPHISME: un grand classique: délimiter des zones avec du drawing-gum, mettre de l'encre, tracer des graphismes étudiés, gratter le drawing gum, découper...
ART PLA: la patatogravure. NB: cela fonctionne mieux avec l'encre qu'avec la gouache.
DECOUVERTE du MONDE: les différentes étapes de développement de la poule à mettre dans l'ordre.
Si possible, il est intéressant que les élèves puissent observer de vraies poules (chez nous, plusieurs parents ont un poulailler, on a de la chance) ou au moins une petite vidéo et des documentaires comme ce livre:
| Les poules (+ celles de Pâques) dans les albums | | | | |
BCD: 20 cartes de memory à découper, plastifier puis à associer: couverture des livres + titre seul.
RECONNAISSANCE DES MOTS: fiche de travail sur laquelle l'enfant doit coller le titre des livres sur chaque couverture en s'aidant du modèle. DECOUVERTE DU MONDE : 8 images du livre ( sur 1 feuille A4) qui correspondent aux étapes du grain au pain à remettre dans l'ordre chronologique. CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: fiche sur laquelle l'enfant doit dessiner le nombre de syllabes des mots du livre (amis et objets de la petite poule rousse). GRAPHISME: l'enfant repasse sur les traits obliques des plumes de la poule puis les trace tout seul. NUMERATION: l'enfant doit compter et inscrire le nombre d'objets que possède la poule. LANGAGE: les marionnettes des personnages du livre >+ à imprimer, fixer sur un papier plus rigide, découper, plastifier puis fixer une baguette chinoise à l'arrière...
Deuxième partie des marionnettes.
| CHOCOLINE La petite poule qui cherchait le printemps | |
Cette histoire est extraite d'un recueil de conte de Marie-Louise Vert. Comme je n'ai pas réussi à me le procurer, j'ai décidé de partir du texte brut que j'ai trouvé sur l'excellent site que vous connaissez sûrement : "la maternelle de Moustache" ainsi que de nombreuses activités sur ce conte. LE CONTE J'ai proposé aux enfants de partager l'histoire en six morceaux puis de réaliser des illustrations afin d'avoir notre propre livre de Chocoline (photos à venir...) REPERAGE DANS L'ESPACE: - l'enfant doit positionner les personnages et éléments du conte sur un quadrillage vierge de telle façon qu'ils soit identique au modèle. - l'enfant doit essayer de numéroter des poules et lapins de Pâques qui sont en file indienne et se dirigent dans différentes directions (RQ: les enfants ont tendance à vouloir écrire les chiffres à l'envers quand les personnages se dirigent vers la gauche, c'est une sacrée gymnastique mentale!!) CONSCIENCE PHONOLOGIQUE (le "ou" de poule) : l'enfant doit tracer des ronds correspondants au nombre de syllabes orales puis colorier le rond comportant le son [ou]. NUMERATION ET ECRITURE (le chiffre 7): l'enfant doit compléter ou diminiuer des collections pour qu'elles comportent toujours 7 oeufs puis ils repassent sur des pointillés et enfin écrit seul le chiffre 7.
Clotilde Goubely est très talentueuse ! J'adore son style graphique: elle arrive très bien à dessiner les expressions de ses personnages: ils sont très vivants ! Dans cette histoire, Zakary mène une enquête pour trouver qui a volé les oeufs de la poule Mimosa...
SEANCE D'INTRODUCTION DU LIVRE J'annonce aux élèves que je vais leur montrer un élément du livre avant qu'on le découvre. Et cet élément est..
UN OEUF ! Ils vont logiquement me dire qu'un des personnages sera forcément une poule. Du coup, je vais leur demander s'il n'y a que la poule qui pond des oeufs.
DECOUVERTE DU VIVANT: Je leur donnerai ensuite un tableau avec un certain nombre d'animaux à côté desquels ils dessineront un oeuf ou un oeuf barré (représentations initiales). Je vais mettre à leur disposition ces documents grâce auxquels ils pourront confirmer ou invalider leurs représentations initiales. Puis nous mettrons tout en commun.
RECONNAISSANCE VISUELLE: Zakary est très expressif mais parfois c'est assez subtil. Il faut se concentrer pour noter les différences sur le visage du rat. L'activité écrite est ICI.
RECONNAISSANCE VISUELLE ET LANGAGE ORAL: association des animaux illustrés avec les photos des animaux réels. Alors, évidemment, en avant, il faudra demander aux enfants s'ils se souviennent des animaux présents dans le livre puis des activités avec des cartes XL des photos des animaux réels (tri: plumes, poils, nu...nombre de pattes...) IMPORTANT: Magibou semble être un hibou vu son nom mais d'après le dessin il s'agit d'une chouette. Du coup, voici un super livre qui apprend à bien distinguer les deux mais pas seulement.... Je vous le conseille: même pour les adultes :)
et voici l'activité d'entraînement pour différencier le hibou de la chouette ! Je referme la parenthèse ....
RECONNAISSANCE VISUELLE: reconstituer le titre avec des étiquettes mots écrits en script majuscule puis avec des mots écrits en script minuscule.
PHONETIQUE (la syllabe d'attaque): MI comme MIMOSA. Des cartes avec des mots illustrés dont la syllabe d'attaque est MI et des pièges. A plastifier ou non pour des activités de tri.
et VOICI l'activité individuelle sur la syllabe d'attaque MI (comme Mimosa) LANGAGE ECRIT: remettre en ordre les différentes étapes de la recette des OEUFS MIMOSA, que nous avons réalisée en classe. Les images peuvent également être utilisées en AMONT de la réalisation de la recette pour essayer de faire verbaliser les enfants: de lister les étapes, actions de la recette.
Date de création : 05/07/2006 @ 23:51
Dernière modification : 12/04/2023 @ 19:38
Catégorie : Fêtes
Page lue 293170 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|