| Du grain au pain | |
Point de départ: la fabrication de baguettes chez le boulanger. Mais d'où vient la farine que nous avons utilisée?.....
Le pain:
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE : 12 images en couleur dont le nom comprend ou non le son [pin] à découper, plastifier et trier en grand groupe, petits groupes ou de manière individuelle et à poser sur... ... la planche du son [pin] CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: évaluation individuelle (les images sont en noir et blanc pour être photocopiables) ORDRE/GRANDEURS: l'enfant compare la longueur de baguettes à une baguette-repère et les colle du bon côté si elles sont plus courtes ou plus longues. ECRITURE: l'élève repasse sur les pointillés puis écrit seul les chiffres 1 et 2. DECOUVERTE DU MONDE: l'ordre de fabrication du pain chez le boulanger en huit images (pour l'instant dans le désordre) idem mais les images sont extraites de l'album "La petite poule rousse" (cf rubrique Pâques) Activités autour du pain: - confection de baguettes, de männeles, bretzels... chez le boulanger, de pains d'autres cultures : du pain turc (hekmek) avec une maman d'élève turque - confection de Bettelman (mendiant) avec du pain dur - préparation de pâte à pizza (= pâte à pain) puis confection de pizzas (lien avec l'album Poulet Pizza, cf rubrique Pâques) Activités autour du blé : - Nous avons semé du blé et d'autres céréales dans le jardin de l'école afin d'observer leur évolution (+ expérimentation sur la germination à l'intérieur...). Un agriculteur nous a emmenés dans ses champs où nous l'avons vu labourer et ensemencer le blé. Nous avons parlé des autres cultures possibles et des élevages des agriculteurs. Comme le thème de la ferme est très vaste, j'en ai fait une rubrique à part entière. - Nous avons essayé de moudre les grains avec différents outils: pierres, rouleaux à pâtisserie, moulins à café, mixeurs... pour trouver le meilleur système puis nous avons tamisé la poudre.
Voici un excellent album parmi tant d'autres qui permet de découvrir ou de rappeler les différentes étapes en du grain (même avant) jusqu'au pain. PRELECTURE: - trois propositions pour l'écriture de mots choisis dans le livre. En petits groupes, les enfants cherchent quelle est l'écriture possible des mots (avec images) du livre (format A3). Démarche: frapper dans les mains pour savoir si ce sera un long mot, écouter la présence ou non de phonème familier dont on connait le costume, essayer de retrouver la première lettre grâce à la façon dont elle chante. On peut donner cette feuille par la suite pour un exercice individuel (format A4). Activité de troisième trimestre - UN / UNE: images en couleur du livre à découper, plastifier puis à trier durant un moment de langage en fonction de son déterminant donné oralement ou l'écrit (mémorisation des petits mots: un/une) REPERAGE DANS L'ESPACE: deux tableaux à double entrée (niveau difficile-facile) dans lesquels il faut replacer des images comportant des personnages du livre (P'tit Bonhomme, meunier, boulanger) et des objets (croissant, épi, baguette...) ECRITURE: le chiffre 8. En accompagnement de cette fiche, je distribue aux enfants un 8 tracé avec de la colle pailletée sur un bristol. Ainsi, pour mémoriser le tracé, je leur fais passer le doigt sur ce 8 en relief. NUMERATION: fiche de travail sur laquelle l'enfant doit comparer des ensemebles pour trouver à chaque fois celui qui comporte le plus d'épis. ART PLA: un épouvantail dans le champ de blé (comme dans le livre) entouré d'un faux cadre. Pour voir le résultat, cliquez ici. Cette idée de faux cadre imprimé en noir et blanc, colorié à la craie grasse jaune puis à l'encre jaune, découpé et positionné autour d'une oeuvre d'un enfant provient de notre très compétent conseiller départemental en art pla dont je vous conseille très vivement le site.
Date de création : 10/10/2006 @ 21:28
Dernière modification : 10/05/2007 @ 23:04
Catégorie : Divers
Page lue 171428 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|