LES | | CONTES |
LANGAGE ORAL: Un tarot des contes composé de cartes en couleur à imprimer, découper et plastifier. Les cartes peuvent être triées en trois catégories: personnages, lieux, objets. Ce tarot ne comporte pas beaucoup de cartes car il complète un tarot que j'avais déjà mais que je trouvais pauvre. A vous re rajouter des personnages, lieux ou objets si vous le souhaitez... Très efficace pour produire des histoires en groupes ou même de manière individuelle (dictée à l'adult + dessin). Hänsel | | Gretel |
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE : J'ENTENDS / JE N'ENTENDS PAS [an] comme dans Hansel: images en noir et blanc à trier selon qu'on entend ou non le son [an] DISCRIMINATION VISUELLE: serpent de lecture (jeu de l'oie) sur lequel les enfants jouent à 2 et avancent en lançant le dé une fois qu'ils ont réussi à lire le mot de la case sur laquelle ils se trouvent. Ceux-ci s'aident de l'imagier des mêmes mots (8) se trouvant autout du serpent. DISCRIMINATION VISUELLE: 8 mots (à couper comme indiqué et à plastifier) que les enfants reforment en s'aidant des dessins et de la fiche aide-mémoire. Ce sont les mêmes mots que ceux du serpent de lecture mais en script. NUMERATION: fiche de travail comportant plusieurs sentiers reliant Hansel à la maison sur lesquels l'enfant doit coller le nombre de cailloux indiqués (gommettes) ARTS PLASTIQUES: l'enfant dessine sa famille dans un coeur comme sur la DERNIERE PAGE DU LIVRE. Puis, il colorie l'extérieur à la craie grasse et orne le bord du coeur par des fleurs découpées dans du papier de couleur et pourquoi dans des magazines. Pour vous donner une idée, voici UNE PRODUCTION D'ELEVE. ARTS PLASTIQUES et "CUISINE": les enfants réalisent ensemble la maison de sorcière de leurs rêves avec de multiples sucreries, du pain d'épice et du chocolat fondu comme ciment!!. Cliquez ici pour voir la nôtre.
Les personnages des contes Sorcières, lutins, dragons, licornes, fantômes, ogres...Le premier personnage que j'ai choisi d'aborder est la SORCIERE avec l'album de Pélagie la sorcière comme point de départ.
LANGAGE ORAL: - écouter des bruits de la maison (à disposition dur le net ou enregistré chez soi grâce à un dictaphone) et demander aux enfants dans quelle pièce se trouve Pélagie. - évoquer ce que Pélagie aurait pu se casser en tombant dans les escaliers par dessus Rodolphe (=> le squelette, les articulations: réaliser un pantin, rapporter des radios...) - après avoir observé les sorcières de différents contes ou albums (Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Le Petit chaperon rouge, Les trois sorcières, La sorcière qui rapetissait les enfants, La sorcière Camomille...), de nommer leur particularité, réaliser un portrait de sorcière à partir d'indications orales (exposition, comparaison des portraits réalisés avec la même consigne) ...
RECONNAISSANCE VISUELLE: l'enfant doit retrouver les chapeaux de Pélagie identiques au modèle. Voici une version simplifiée pour les enfants en difficulté.
GRAPHISME: - les bulles qui s'échappent du chaudron de Pélagie (activité inspirée du site gribouillage....) - les escaliers de la maison de Pélagie
REPERAGE DANS L'ESPACE: - 6 balais de sorcière à ranger dans l'ordre croissant. - Trois maisons de sorcière à reproduire sur un quadrillage vierge (à effectuer d'abord dans une pochette plastique et des feutres effaçables; ne donner que les deux premières aux enfants en difficulté)
Date de création : 22/11/2006 @ 12:12
Dernière modification : 15/11/2007 @ 21:59
Catégorie : Autour du livre
Page lue 291676 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|