| HIVER | |
Voici quelques activités individuelles et petits jeux en rapport avec cette saison tant appréciée des enfants si vous avez la chance, comme nous, d'avoir de la neige... Imagier individuel en couleur de l'hiver (trois écritures, format A4)
Domino de l'hiver (à découper au milieu puis toutes les lignes)
PHONETIQUE: découper et coller les images NB en rapport avec l'hiver en fonction du nombre de syllabes. Vous pouvez utiliser un des tableaux présentant des mains dans lesquelles on frappe une, deux, trois ou quatre fois pour coller les images (rubrique: conscience phonétique) FORMES/GRANDEURS: découper et coller les boules du bonhomme de neige en commençant par la plus grosse à la base (ordre décroissant). Aux enfants d'ajouter les éléments du bonhomme librement: yeux, nez, bras, boutons, chapeau... Chaque hiver, nous pensons aux oiseaux qui restent chez nous et ont du mal à trouver de la nourriture. Alors, nous décidons de leur préparer des boules de graines à suspendre aux branches des arbres qui entourent l'école. Pour ce faire, je me procure du saindoux dans une boucherie et des graines (tournesol et autre). Les enfants versent des graines dans un verre en plastique et un morceau de ficelle. Puis ils remplissent le verre de saindoux liquide (que l'adulte a fait fondre) à l'aide d'une louche. Cliquez ici pour vous faire une idée. Ensuite, nous laissons refroidir le tout dehors. Une fois que le saindoux est redevenu dur, emprisonnant les graines, les enfants déchirent le gobelet en plastique et accrochent les boules (qui ont plutôt une forme de cyclindre, c'est vrai....). NOMBRES-QUANTITES: Combien de graines lui reste-t-il à manger? Activité d'introduction à la "soustraction" . Nous avons d'abord résolu ces problèmes de réduction de quantités en petits groupes avec des réelles graines. L'enfant compte combien de graines ont été données à l'oiseau le matin, il lit combien il en a déjà mangé et doit compter et inscrire combien il lui en reste pour le reste de la journée. Pour pouvoir déposer des graines en vrac aux oiseaux, nous leur fabriquons également une cabane. Les enfants dessinent une cabane, nous discutons ensemble de ce qui est réalisable. Nous réalisons un plan. Je scie les panneaux que les enfants poncent. Pour les voir en action, cliquez ici. Je les assemble avec leur aide (ils s'entraînent à clouer) puis nous traçons et creusons des fausses tuiles à l'aide de la dremmel (je leur tiens la main). Cliquez ici pour la photo. SUITE A CET ATELIER, je leur ai présenté cette image extraite d'un livre intitulé "Duvet ne veut pas voler". Nous avons essayé d'imaginer l'histoire et nous avons naturellement abordé les oiseaux migrateurs. Nous avons essayé d'en trouver dans des documentaires, sur Internet et dans un livre que j'aime beaucoup et sur lequel j'ai décidé de travailler : | L'Afrique de Zigomar | |
DECOUVERTE DU MONDE/LANGAGE: imagier en couleur de quelques animaux vivant au Pôle Nord et d'autres vivant en Afrique dont les étiquettes sont à plastifier et à manipuler pour différents tris. DISCRIMINATION VISUELLE: 6 mots correspondants aux animaux de l'album (à couper comme indiqué et à plastifier) que les enfants reforment en s'aidant des dessins. REPERAGE DANS L'ESPACE: les enfants doivent faire avancer Zigomar (en coloriant les bonnes cases) jusqu'à l'Afrique en suivant les indications des flèches pour le déplacement sur le quadrillage. NOMBRES-QUANTITES: les élèves doivent compter les oies que Zigomar croise puis coller les mains levant le nombre de doigts correspondant au cardinal (qd nb>5, l'enfant doit surcompter et coller deux mains) et enfin écrire le chiffre correspondant. ... Faisons donc une petite escale en Afrique puisque Zigomar, lui, n'a pas réussi à y aller... Nous avons lu le conte africain: Le sanglier et le caméléon puis l'album d'Eric Carle "Méli-Mélo". GRAPHISME: l'enfant peint à l'aquarelle quatre caméléons et l'arrière-plan de quatre couleurs différentes. Une fois que le tout est sec, il reproduit avec des feutres les motifs de l'arrière-plan sur le caméléon. A vous de dessiner les graphismes avant les phtotocopies sur cet exemplaire vierge. Pour vous donner une idée du résultat, cliquez ici. ART PLA: - "Des masques africains" . Comment aborder l'Afrique sans réaliser des masques africains. On peut trouver de nombreux modèles de masques sur le Net. Il suffit de s'en inspirer. Pour vois les nôtres, cliquez ici. - "Le soleil". L'enfant réalise un beau soleil sur un fond bleu en découpant un rond puis en collant des rayons en respectant un algorithme que vous aurez choisi. Ici, j'ai choisi de faire simple: un court - un long - un court - un long... On pourrait continuer sur l'Afrique avec Kirikou ou d'autres contes (et il y en a !!!). ON peut parler des animaux qui y vivent, du mode de vie des habitants, du désert, du manque d'eau, de la pauvreté....
Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 01/01/2008 @ 18:10
Catégorie : Saisons
Page lue 193652 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|