| ART PLA | |
Faire des GRAFFITIS LUMINEUX: du light painting !
Faire des masques avec des éléments naturels (boue, bâtons, mousse, feuilles, fleurs, glands, noix..) directement in situ dans le cadre de l'école du dehors ou en classe.
Peindre avec des tampons réalisés en creusant des pommes de terre, de la patatogravure !
NB: Cela fonctionne mieux avec de l'encre qu'avec la gouache. J'ai aussi déjà creusé dans les pommes de terre pour former les lettres de l'alphabet mais cette activité devrait alors être rangée dans un autre chapitre :)
Peindre avec des spaghetti ! J'ai placé les pâtes dans un bocal assez haut d'eau chaude pendant quelques minutes pour qu'elles ramolissent puis les enfants en ont pris une poignée qu'ils ont trempées dans des assiettes remplies de peinture puis ont utilisé ces pâtes comme un pinceau.
Peindre avec des ballons de baudruche ! L'idéal est de gonfler les ballons de telle sorte que les enfants puissent facilement les saisir et les manipuler. Peindre avec une bille dans une boîte à chaussures ! Coloriser des photos en noir et blanc à la manière d'Andy Warhol ! Les enfants peuvent prendre en photo un paysage, un arrière-plan (ici: un pré) à l'aide de l'appareil photo numérique ou vous pouvez en imprimer un du Net puis le photocopier. Ensuite, les enfants "colorisent" les éléments de l'arrière-plan à l'aide de craies grasses et de crayons de couleurs. Enfin, ils collent ou peignent de manière vive des éléments au premier plan (escargots, fleurs ou autre suivant le thème du tableau). Créer un tableau d'un conte à la manière d'Alechinsky: ici Les trois petits cochons. Créer ou mouler des objets en plâtre. J'ai trouvé l'idée de mouler des mains pour la fête des mères sur le site de Tête à Modeler. Même si le résultat final est très réussi, la réalisation a été laborieuse: il faut veiller à ce que les enfants versent vite le plâtre (fin) sinon il durcit; il faut démouler très délicatement les mains au risque de casser des doigts (surtout si les enfants ont laissé des bulles d'air) voire même sacrifier un gant par main.... Les gants les plus souples et malléables pour cette création ont malheureusement des gros doigts (pour y glisser des bagues par ex.). C'était une expcérience très intéressante que je renouvellerai mais avec d'autres objets!! Embellir des oeuvres avec des faux cadres Pour cela, il faut rechercher des cadres sur le net d'une résolution assez importante pour être agrandis, de les imprimer, photocopier en noir et blanc. Les enfants les colorient à la craie grasse jaune, puis passent un peu d'encre jaune. Enfin, ils les découpent et les collent autour de leur chef d'oeuvre.
Date de création : 05/09/2006 @ 21:31
Dernière modification : 28/03/2023 @ 23:23
Catégorie : Art pla
Page lue 164189 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|