| Graphisme Ecriture | |
GRAPHISME
TRAITS VERTICAUX Je suis sûre que vous avez des tas d'idées pour introduire les différents graphismes: des références (tableaux célèbres ou non), activités en salle de motricité (toucher le ciel puis suivre le trajet de la pluie jusqu'au sol...), peindre sur le chevalet la pluie qui tombe, tracer des traits verticaux dans le sable....
Je vais juste ajouter: faire des boudins de pâte à modeler symbolisant la pluie comme ICI. Et voici une feuille modèle vierge mais vous pouvez la créer vous-même bien sûr.
Entraînement des traits verticaux. Je place d'abord la feuille dans une pochette transparente et les élèves effectuent une première fois l'activité avec des feutres d'ardoise ou des crayons WOODY.
TRAITS HORIZONTAUX Courir en ligne droite, faire avancer des voitures miniatures sur le chevalet, coller des bandes de papier colorés dans le sens horizontal et tout le reste: pâte à modeler, sable, pochette transparente...
QUADRILLAGE
LIGNES OBLIQUES
Suite à des activités en rapport avec la thématique des sorcières, nous avons cherché parmi les formes géométriques celle qui nous faisait penser à leur chapeau: le TRIANGLE.
RONDS
PONTS
Evidemment, les séances d'introduction au geste graphique des ponts ont souvent déjà été proposées en moyenne section mais j'essaie quand même toujours de consacrer du temps aux activités impliquant le corps : - sauter comme la grenouille en salle de motricité d'un cerceau à l'autre puis par dessus des petits objets - réaliser des ponts en pâte à modeler
- tracer des ponts au tableau par dessus des objets aimantés ou dessinés, tracer des ponts dans le sable ... Voici donc simplement les traces écrites :
VAGUES
SPIRALES
BOUCLES
DIVERS
ECRITUREVoici quelques fiches de travail sorties de leur contexte mais qui peuvent très bien être proposées aux enfants dans un projett particulier ou de manière décrochée. En accompagnement de ces fiches, je distribue aux enfants les lettres, les mots ou les chiffres tracés sur du bristol avec de la colle pailletée. Ainsi, pour mémoriser le tracé, je leur fais passer le doigt sur ces chiffres et lettres en relief. Je leur propose souvent de placer leur fiche dans une pochette transparente et de s'entraîner avec un feutre effaçable avant d'écrire directement sur la feuille. Souvent, l'exercice démarre par une écriture en pointillés sur laquelle l'enfant repasse. les chiffres 1 et 2 le chiffre 7 le chiffre 8 le mot maman (en cursive)
Date de création : 15/11/2006 @ 10:57
Dernière modification : 21/11/2023 @ 23:38
Catégorie : Langage
Page lue 44724 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|