Manipuler (des lettres mobiles, de la pâte à modeler, des cartes), jouer (jeu de Kim, alphabet Montessori, bouchons de bouteilles sur lesquels on a écrit l'alphabet...) écrire (tracer dans le sable, avec différents outils dont les feutres d'ardoise sur des pochettes, peindre...), ranger... les lettres de l'alphabet: tout est bon pour les mémoriser !
ALPHABET MAJUSCULE SCRIPT
ALPHABET à trous : 4 SUPPORTS différents à agrandir en a3 et plastifier sur lequel l'élève recrée les lettres manquantes en pâte à modeler. (aide possible: un alphabet miniature) Le jeu "J'ai... qui a ?" sur l'alphabet. A imprimer sur un papier coloré ou à motif pour un rendu un peu plus funky :D Replacer les lettres quasiment effacées (à l'aide des lettres en script minuscule ou d'alphabets au mur ou miniatures donnés à l'élève.
Trouver les lettres de l'alphabet écrites dans le bon sens (parmi les lettres orientées dans tous les sens)
ALPHABET SCRIPT MINUSCULE
Ecrit / pas écrit ?Avant toute activité de discrimination visuelle comportant des lettres ou des chiffres, je leur propose de découper dans des magazines des choses "écrites" et des choses "pas écrites" (photo, dessin...) et de les coller dans deux colonnes bien distinctes. Ensuite, nous nous regroupons et discutons de leur production, de leur tri.... afin d'aboutir à la conclusion grossière de ce qu'est l'acte de lire.
Chiffres ou lettres ? Tableau à deux colonnes dans lequel l'enfant doit coller au bon endroit des étiquettes de lettres ou de chiffres après une activité de langage en groupe durant laquelle on manipule les étiquettes, on les trie, on les nomme, on compose des mots si possible... L'enfant peut s'aider de l'affichage mural et du sous-main pour effectuer cette exercice.
Date de création : 12/12/2006 @ 20:17
Dernière modification : 18/02/2023 @ 12:01
Catégorie : Langage
Page lue 26719 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|