Le jour où ... Pour vous donner une idée de l'histoire et du style des illustrations, cliquez ICI
ACTIVITES
Première étape: préparer une boîte à chaussures décorée avec une photo du livre et contenant le vocabulaire illustré, des marottes, des marque-pages, des jeux.... que les élèves pourront manipuler quand ils veulent.
MEMORISATION DU VOCABULAIRE :je suis une adepte de la méthode Narramus parce que ça fonctionne hyper bien. Je le fais pour tous les albums que j'étudie avec les enfants:
ORDRE CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE (2 niveaux): Bien évidemment, avant la trace écrite, il faut inviter les enfants à remettre les images (photocopiées ou imprimées) dans l'ordre tout en racontant l'histoire.
COMPOSITION DES MOTS du LIVRE avec des LETTRES MOBILES
- cartes + lettres mobiles en script maj : une fois tous les éléments découpés et plastifiés, l'enfant reconstitue le mot avec les lettres mobiles d'après le modèle et l'écrit grâce à un feutre d'ardoise par ex.
IDENTIFIER, COMPRENDRE ET SUIVRE UNE RECETTE DE CUISINE pour faire des bredeles (aux noisettes) :
PHONETIQUE: Je ne détaille pas les activités à faire en groupe avant de passer par la phase de validation individuelle mais vous pouvez agrandir les supports pour faire des activités en amont.
- Cartes auto-correctives pour s'entraîner à entendre le OU du DOUDOU: imprimez, faites un trou à perforatrice sous chaque trou et placez une gommette à l'arrière au-dessus du trou correspondant à la bonne réponse, plastifiez. Comme ça l'enfant, place un crayon dans le trou sous l'image contenant le son OU, retourne la carte. S'il y a une gommette (pâle de préf. pour ne pas la voir par transparence), l'enfant a trouvé la bonne réponse.
NUMERATION: ajouter des collections. Rosalie a ramené des noisettes 2 jours de suite. Combien en a-t-elle ramenées en tout? Bergamote a ramené des noisettes 3 jours de suite. Combien en a-t-elle ramenées ?
- Supports sur lesquels poser de réelles noisettes avec une frise pour s'entraîner à l'ajout de collection (je ne parle pas forcément d'addition avec les élèves même si le signe + est utilisé ici). - Frises individuelles à donner aux enfants pour ajouter des collections et comparer des quantités. - Entraînement individuel à réaliser avec les frises.
ART PLA: - Fabrication d'un écureuil en papier mâché à partir d'une bouteille de lait.
- des empreintes de feuilles réalisées avec des formes dessinées et découpées dans des vieux morceaux de lino et de l'encre de couleur mise dans des sprays (on peut évidemment utiliser de vraies feuilles)
- Apprendre à dessiner un écureuil: * niveau facile * niveau intermédiaire
MOTRICITE FINE: nourrir Rosalie avec différentes pinces.
Cliquez ICI pour télécharger le gabarit de cette activité. A colorier et adapter comme vous voulez !
EN BONUS ...un JEU DE SOCIETE "Des noisettes pour maman" (je me suis inspirée de l'excellent jeu des licornes)
- version 1 FACILE (ou pour les MS): Consigne: placer les pions sur les ronds de départ en fonction de la couleur de chaque robe et placer 3 noisettes sur la case finale avec la maman. Faire avancer le dé en fonction des points sur le dé. Récupérer les noisettes dans la réserve quand le pion termine sa course sur une feuille avec des noisettes. Prendre une noisette de la réserve collective (pas de son stock perso) et l'offrir à un autre joueur. Le premier arrivé récupère les noisettes sur la case d'arrivée. Le jeu s'arrête et on compte le nombre de noisettes de chacun ou on attend que tout le monde arrive mais les suivants ne reçoivent plus les noisettes de l'arrivée.
DES TAS D'AUTRES RESSOURCES A VENIR !!!!
Date de création : 17/02/2023 @ 11:03
Dernière modification : 24/03/2023 @ 10:57
Catégorie : Autour du livre
Page lue 599 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|