| Notre forêt au fil des saisons | |
Une fois sortie de ma salle de classe, je n'ai que quelques mètres à faire pour entrer dans la forêt. Avec ou sans intervenant, quelle que soit la saison, nous nous y promenons: pour repérer les traces d'animaux, pour découvrir les végétaux, pour observer le changement d'allure du paysage... C'est donc pour moi un sujet incontournable et même récurrent. De plus, il s'agit d'un thème très vaste dans lequel peuvent s'insérer de nombreux projets. Organigramme présentant tous les domaines de connaissance (en rapport avec ce thème) que j'ai abordés avec mes élèves.
Organigramme présentant tous les projets pour les élèves en fonction des domaines de connaissance présentés dans la fiche précédente. Domino sur le thème de la forêt à imprimer, découper et plastifier) ESPACE-TEMPS :4 labyrinthes de difficulté croissante où les enfants indiquent à un lombric le chemin jusqu'à une feuille morte. Personnellement, je place la feuille de labyrinthes dans une pochette transparente et les enfants s'entraînent avec un feutre type Veleda. Après le nombre d'essais qui leur semble nécessaire, ils peuvent sortir la feuille et écrire directement sur la feuille. ESPACE-TEMPS:Tableau à double entrée qu'il faut compléter en repérant le placement de petits animaux dans un arbre (sur la branche, sous la branche...). A proposer en langage et/ou en travail individuel. ESPACE-TEMPS: Tableau à double entrée (4x3) dans lequel il faut coller des images en noir et blanc avec un animal de la forêt et un autre petit élément (cloporte, gland, feuille). ESPACE-TEMPS:Ligne d'arbres (non coloriés) vous permettant de proposer un algorithme à vos élèves. A vous de colorier les premiers pour réaliser un algorithme plus ou moins compliqué. NUMERATION: - fiche présentant de nombres arbres. L'enfant y colle le nombre (indiqué) de feuilles qui seront restées sur les arbres une fois que le vent a soufflé très fort. - fiche présentant des sangliers. L'enfant colle le nombre de glands que le sanglier a trouvés (chiffre de 1 à 7). DISCRIMINATION VISUELLE: l'enfant doit trier les feuilles et les coller à côté de la silhouette correspondante.ECRITURE: Préparation à l'écriture du mot "cerf": l'enfant est invité à repasser sur les différentes lettres du mot écrites en pointillé. UN/UNE: entraînement à la reconnaissance visuelle des articles en cursive. Les enfant posent les étiquettes/articles sous différents mots en rapport avec la forêt. DECOUVERTE DU MONDE: 1. compter le nombre de pattes puis colorier les insectes et les arachnides de deux couleurs différentes (à vous de choisir les couleurs) afin de les distinguer. 2. DOCUMENTAIRE sur les fourmis: à lire aux enfants puis à laisser à disposition.
Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 24/01/2008 @ 18:26
Catégorie : la Forêt
Page lue 146949 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|