| Le Moyen-Âge et les châteaux | |
Ce thème fut celui d'une année entière tant il est vaste !! Il faut préciser que notre village est fortifié. Il nous suffit d'ouvrir la porte de la salle de claase pour nous promener le long des remparts jusqu'au château puis de nous diriger vers le lac souterrain et les galeries. L'objectif final pour les enfants ayant été la réalisation d'un mini-musée du Moyen-Âge qui a été accueilli au sein du musée du château et la participation à une kermesse médiévale. ORGANIGRAMME présentant tous les projets pour l'élève classés selon les différents domaines de compétences. Imagier du château fort. Petit BESTIAIRE médiéval (court descriptif + image) : griffon, hippogriffe, licorne et phénix. Les supports proposés ci-après peuvent être utilisés de toutes les façons possibles: en langage lors d'un regroupement, dans des petits groupes, de manière individuelle pour une évaluation... à vous de choisir. LANGAGE: objets contemporains et objets médiévaux à trier (en noir et blanc) en justifiant le tri. DISCRIMINATION VISUELLE: 1.fiche sur laquelle les enfants doivent repérer les blasons identiques aux modèles. 2.fiche sur laquelle les enfants repèrent la silhouette des mots en rapport avec le Moyen-Âge 3. fiche sur laquelle les enfants doivent repérer et dénombrer les lettres des mots (en cursive) en rapport avec le Moyen-Âge. Aide: la police présentant les lettres dans des boîtes. CONSCIENCE PHONOLOGIQUE: images à trier selon qu'on entend ou non le son [o] comme dans château. REPERAGE DANS L'ESPACE: 1.8 labyrinthes de difficulté croissante (sur 4 fiches) dans lesquels un chevalier doit rejoindre un dragon. A mettre dans des pochettes cristal pour s'entraîner encore et encore. 2. De nombreuses oriflammes dont les motifs sont des formes de base de différentes couleurs et positionnées de différentes façons les unes par rapport aux autres. Lors d'un moment de regroupement, distribuer les oriflammes puis demander: "Je recherche le chevalier dont l'oriflamme comporte un cercle rouge à gauche d'un rectangle violet... par exemple." Puis, les enfant prennent la parole et poursuivent le jeu. Activité intéressant pour se remémorer les formes de base et les positions relatives. 3. Mots croisés médiévaux (avec légende) NUMERATION: compter er inscrire le nombre d'épées fabriquées par le forgeron (->10) ART PLA / BRICO : 1. Le prénom des enfants écrit avec une police médiévale et une lettrine que les enfants peignent à l'encre et à la peinture dorée. Voici un exemple. 2. Heaumes en papier mâché. Cliquez ici pour en découvrir. 3. Blasons en contreplaqué et une pignée de placard pour les tenir. Les enfants se sont inspirés d'images d'authentiques blasons pour choisir et tracer les motifs de leurs blasons sur du bois et le peindre. Voici un exemple. 4. Panneaux d'un chevalier et d'une dame en carton que les enfants ont peint. Ils glissent la tête dans le trou prévu à cet effet puis se prennent réciproquement en photo.
Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 02/02/2007 @ 21:12
Catégorie : le Moyen-Âge
Page lue 407868 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|